Massage aux pierres chaudes 

  (ou Hot Stone)

Histoire

L’utilisation de pierres chaudes pour le bien-être du corps humain est une technique ancestrale. Déjà en Chine, il y a 4 000 ans, on les utilisait pour soulager les muscles après un effort physique. Cette action atténuait les douleurs et diminuait la tension corporelle.

Dans l’Egypte antique, on utilisait également des pierres chaudes lors de rituels de soin.

Au Japon, les pierres chaudes servaient déjà lors de massages assis, appelés « amma ». La chaleur pénétrait le corps et des points spécifiques étaient stimulés par le masseur, comme en acupuncture.

À Hawaï, ce sont les guérisseurs qui faisaient usage de pierres chaudes lors des séances.

En Polynésie également, les pierres chaudes sont utilisées depuis longtemps pour réaliser des soins curatifs et protecteurs.

Enfin, sur le continent Amérindien, les pierres chaudes étaient appréciées pour apporter bien-être et détente au corps.

Dans toutes les cultures, les pierres chaudes ont été utilisées pour décontracter les muscles et soulager les tensions corporelles, mais aussi apporter de la chaleur dans les saunas. Ces galets permettent d’évacuer la fatigue et d’améliorer la circulation sanguine.

Le massage aux pierres chaudes a connu son essor dans les années 1990. La thérapeute américaine Mary Nelson Hannigan a défini cela comme la « stone therapy », en anglais, la « thérapie des pierres ».

Déroulé du massage

Ce massage est réalisé à l’aide de pierres chaudes et d’huile. Les pierres de basalte sont chauffées dans un bain d'eau chaude.  Le magnésium de fer silicate qui les compose, a la particularité de conserver la chaleur très longtemps, pour la diffuser lentement au contact de la peau.

Les bienfaits  

Le massage aux pierres chaudes est un massage qui se veut principalement relaxant et qui délasse le corps. Il permet de réduire les tensions musculaires et de procurer une totale relaxation.
Il travaille sur la circulation sanguine et lymphatique et sur les muscles.
Le massage aux pierres chaudes est particulièrement conseillé aux adeptes de la chaleur et du sauna. Vous retrouverez les bienfaits d’un mini-sauna associé à un massage drainant qui relaxe tous vos muscles.

Ce massage est contre-indiqué aux personnes :

  • présentant des cas de varices importantes.

  • souffrants de maladies cardiaques ou ayant des troubles cardio-vasculaires avancés.

  • présentant des problèmes au niveau du système immunitaire.

  • présentant des troubles respiratoires.

  • diabétiques.