Massage Abhyanga

Histoire

Depuis des millénaires, le massage ayurvédique fait parti intégrante de la culture indienne, il s'appuie sur les principes de la science millénaire d'auto-guérison : l'Ayurveda ou "science de vie".


Le terme "abhyanga" signifie "application d'huile sur le corps", en Inde il fait référence au massage pratiqué dans le cadre de cures de "panchakarma" ( 5 lavements) visant à rééquilibrer les fonctions vitales du corps grâce à des méthodes naturelles détoxifiantes.

Déroulé du massage

Les huiles du massage abhyanga sont préalablement chauffées, mais jamais brûlantes. Elles sont utilisées en grande quantité, et créent une véritable enveloppe tiède sur le corps.

Le massage abhyanga est un massage à la fois tonique et enveloppant, qui alterne manœuvres lentes et profondes et manœuvres plus rythmées et superficielles.

Aucune partie du corps n’est oubliée, du cuir chevelu aux orteils, en passant par les doigts de la main et les paumes, zones où s’accumulent de nombreuses tensions.

Les mouvements allient effleurages, digitopressions, pétrissages et vibrations, permettant ainsi une alternance de décharge et de recharge énergétique.

Les bienfaits  

Le massage abhyanga produit sur le corps des effets multiples :

  • Il améliore la circulation des fluides corporels, la digestion, le fonctionnement du système nerveux. Il travaille aussi sur les articulations et le tonus musculaire.

  • Sur le plan émotionnel, il apporte sérénité et plénitude, en agissant sur l’humeur, la confiance et l’estime de soi.

  • Il occasionne également une prise de conscience du schéma corporel.

Contre indication :

  •  Femmes enceintes